David Evans

David Evans is an experienced agile consultant, coach and trainer with over 24 years of IT experience. A thought-leader in the field of agile testing, he has provided training and consultancy for clients in the UK, Ireland, Sweden, Germany, Australia, Israel, South Africa and Singapore. A regular speaker at events and conferences across Europe, David has also had several papers published in international IT journals. He currently lives and works in the UK, where he is a partner along with Gojko Adzic in Neuri Consulting LLP. He can be reached at david.evans@neuri.co.uk on email and @DavidEvans66 on Twitter.

Olivier Azeau

Olivier Azeau est diplomé de l’ENSEEIHT. Il dirige une équipe d’ingénierie chez Varian Medical Systems. Il est membre fondateur de l'association SIGMAT/Agile Toulouse et il écrit de temps en temps sur le développement logiciel et les méthodes agiles : http://agilitateur.azeau.com/

Isabel Monville

Isabel est dirigeante associée au sein d’Ayeba, société de conseil dont la valeur ajoutée est la combinaison des trois domaines: humain, management & organisation et digital pour en faire un levier majeur de la performance de l’entreprise. L’utilisation de différents outils tels que le systems thinking, le lean, les méthodes agiles, le numérique et la transposition des usages du web dans l’entreprise sont combinés avec les outils du champ humain tels que le coaching, la PNL, l’analyse transactionnelle.

Isabel est certifiée coach professionnel et personnel, sophrologue praticien, et se forme à l’analyse transactionnelle depuis 2008. Membre de l’ICFF (International Coaching Federation) elle anime les groupes de pairs bordelais.

En 2011 Isabel co-organise le premier TedxBordeaux au sein de l’équipe d’organisation, dans laquelle elle a pour mission de coacher les intervenants.


Caroline Damour-Nobi

Je suis côté PO chez VIDAL et je travaille plus particulièrement sur les problématiques autour du portefeuille de projets

Emilie Franchomme

J’ai endossé le rôle de PO / PO Proxy dans l’équipe de Caroline à VIDAL pendant 3 ans.

Laurent Morisseau

Laurent Morisseau est un expert du Kanban.
Gérant fondateur de la société Morisseau Consulting, il accompagne les entreprises et les équipes souhaitant évoluer vers plus d’agilité.
Il est également l'un des spécialistes de l‘agilité, seul Scrum Coach certifié en France par la Scrum Alliance. Il est fondateur et président de l’association Lean Kanban France et fondateur du programme Kanban Coaching Professional de la Lean Kanban University.

Jean Baptiste Dusseaut

eXtreme Programmer passionné, Software craftsman et agiliste convaincu.

Antoine Contal

Je suis coach lean spécialisé en informatique. J’interviens auprès d’équipes de développement, de support et de production. Je les aide à découvrir elles-mêmes les clés d’une performance pérenne et d’une fierté partagée. J’accompagne aussi leurs managers sur le terrain pour les coacher dans leur pratique du lean management.
J’ai commencé mon initiation au Lean et à l’Agile au Japon en 2001. De retour en France, j’ai géré des projets et animé des équipes, toujours dans un esprit d’amélioration continue et de développement des personnes. En tant qu’expert de l’Agile, je co-dirige l’association Agile France depuis 2009 pour soutenir cette communauté. J’ai rejoint Operae Partners en 2010.
Pratiquer le lean, pour moi, c’est contribuer à faire émerger une informatique plus conviviale, à la fois pour ceux qui la font et pour ceux qui l’utilisent.

Philippe Launay

Philippe Launay a plus de 22 ans d'expérience dans le développement logiciels, en particulier dans les systèmes d’information de santé. Au cours de ces 22 années, il a acquit de la connaissance à la fois technique et fonctionnelle. Dans les 10 dernières années, il a aussi été actif dans la communauté de l’interopérabilité des systèmes, étant un membre votant HL7 ainsi que membre des groupes de travail IHE. En 2006 il a introduit l’Agilité, en particulier SCRUM chez AGFA Healthcare, contribuant aussi à la création du premier groupe de coachs Agile dans cette société. Il devient certified Product Owner en 2008, Certified Scrum Professional en 2010, et Innovation Games trained Facilitator en 2011. Philippe est aussi manager d’équipes Agile distribuées en Europe depuis 2008. Depuis lors, il forme coach, et dirige en utilisant les Serious Games pour introduire les changements dans l’entreprise. En 2009, il rejoint le French Scrum User Group, et lance le Scrum User Group Bordelais. Il intervient comme orateur dans plusieurs sessions de l’Agile Tour, et d’autres évènements depuis 3 ans maintenant. Il a publié un interview dans 01 Business sur les Serious Games en Avril 2011. En Juin 2011 il a co créé le serious Game, Sky Castle Game, avec Fabrice Aimetti et Antoine Vernois, pour rendre à la communauté Agile un peu de ce qu’il avait reçu. Ce jeu a été lancé l’année dernière pendant les Agile Tour de Toulouse et Bordeaux.
Sugbordeaux

Alexis Monville

Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries de Strasbourg (ENSAIS), Alexis débute sa carrière comme responsable de fabrication dans l’industrie automobile au sein d’Allied Signal, source de son attachement au Lean management (Blackbelt 6 sigma). En 1995, l’essor d’Internet le conduit à s’associer à la création de l’opérateur de services Integra, il en sera son Directeur Technique et Production. Dès 2003, Alexis intervient auprès du service public sur les chantiers de modernisation de l’Etat, en tirant parti des technologies de l’information, il réussit plusieurs missions au sein de l’Agence du Développement de l’Administration Electronique (ADAE, service du Premier ministre) de la Direction Générale de la Modernisation de l’Etat (DGME) ainsi qu’à la Modernisation des Déclarations Sociales (GIP-MDS). Expert en Méthodes Agiles, en Lean et en Kanban il accompagne aujourd’hui les hommes et les organisations dans le champ de la formation et du conseil en management et organisation. Alexis démontre son attachement à l’amélioration des organisations et de leurs performances également par son implication dans le monde associatif (Scrum User Group, Okiwi, Aquinum…). Conférencier, il intervient régulièrement en France et à l’étranger. Alexis est très impliqué dans le développement économique de sa ville d’adoption, Bordeaux, il est notamment à l’origine du premier TEDxBordeaux.
http://ayeba.fr

Oana Juncu

Après une expérience de plus de 15 ans le développement logiciel et le management des équipes IT (de l’architecture applicative chez General Electric à la tête de la direction informatique d’Eurosport) , Oana a arrêté son choix sur les démarches Agile, qu’elle pense être l’approche la plus adaptée pour les organisation du 21ème siècle, focalisées sur la réalisation produits de qualité, pertinents pour leur clients des produits et disponibles au plus vite, en s’appuyant sur des équipes épanouies. Oana intervient à la fois comme catalyseur de Transformation Agile, en aidant les organisation ( du coeur de métier au développement et services support ) à adopter Agile, et comme coach et/ou formateur Agile et Lean Coach sur le terrain des équipes projet. Son credo est l’évolution durable via le soutien de la collaboration et le bénéfice de l’intelligence collective : un résultant remarquable ne peut être créé qu’avec des contributeurs volontaires .Dans le même esprit du soutien de la “connaissance connectée, créatrice de valeur”, et partage des connaissances, Oana participe activement dans la communauté Agile française et internationale; Elle est intervenue comme orateur dans plusieurs conférences comme XP2012, Agile Tour, ALE, et comme organisateur actif des évènements Agile au niveau européen.

Thierry Cros

Un métier qui est le fil rouge : Développeur. Surtout du C puis C++ dans les années 80 et 90. Puis Java. Différentes méthodes appliquées, depuis SADT, SA-RT (années 80), OMT, Grady Booch puis le processus unifié (RUP) dans les années 90, jusqu'aux méthodes agiles : Extreme Programming fin 1999, appris en bonne compagnie puis le cadre aujourd'hui standard de fait, adapté aux développements de produits complexes, Scrum. Ensuite Lean et Kanban.
- 2000 :: fondateur de l'association Extreme Programming France, devenue Agile France aujourd'hui.
- 2004 :: Auteur de l'ouvrage « Maîtriser les projets avec l'Extreme Programming »
- 2008 :: co-fondateur de l'association SigmaT à Toulouse, membre du conseil de cette association
- 2010 :: co-fondateur de la Fédération Agile.
De nombreuses formations : Extreme Programming, Scrum, Développement agile (TDD, conception émergente...), Les outils du Product Owner, Management agile...
Accompagnements à la mise en oeuvre d'une approche agile : différentes organisations, secteurs aéronautique, pharmaceutique, robotique...

Sophie Freiermuth

Forte d’une premiere carriere internationale en marketing, vente et gestion de comptes, puis de 7 ans a pratiquer l’experience utilisateur pour des marques comme Nike, Thomson Reuters, Nokia, Orange, Fiat, Acer et American Express, je me passione pour l’amelioration de l’experience du web de millions d’utilisateurs aussi bien en creant ces experiences qu’en partageant mes connaissances avec les autres intervenants du cycle de developpement. Je suis actuellement Principal User Experience Consultant chez POSSIBLE, a Londres.

Fabien Bezagu

Je suis développeur chez Conecteo et co-fondateur d’Arpinum. J’ai découvert XP il y a 5 ans et cette méthode m’a totalement conforté dans ce que je n’avais fait que sentir auparavant : les méthodes traditionnelles ne permettent pas de réussir.
Je suis également un féru des tests automatisés (TDD) et du refactoring.

Guillaume Vincent

Artisan logiciel, humaniste, blogueur. Féru d'agilité et de musique. Membre de l'équipe d'organisation de Tedx Bordeaux et de l'Agile Tour Bordeaux!
http://www.vincentguillaume.fr/
@rolalagile

Robert Gough

Après avoir passé quelques années à développer (notamment en PHP), mon ambition s’est portée sur la gestion de projets. J’ai abordé cette discipline de façon très traditionnelle : expression de besoin, faisabilité, choix de la solution, développement, qualification, recette et livraison… Et puis j’ai eu l’occasion de travailler avec des collègues qui m’ont ouvert aux méthodes agiles et l’approche « Lean ». Ils ont su me montrer les bienfaits d’une organisation de travail que je ne soupçonnais pas. Depuis 2 ans je suis Product Owner chez F-Secure. Je travaille aux côtés d’équipes qui ont récemment adopté scrum et au sein d’une R&D présente dans 3 pays différents et qui reprends les grands principes Agile

Sam Cranford

Développeur polyglotte expérimenté, grand convaincu de méthodes agile/lean et le bien qu'ils font aux équipes et clients.

Guillaume Saint-Etienne

Artisan logiciel Agile .Net / agile software craftsman in .Net
Membre de SigmaT/Agile Toulouse.
J'ai beaucoup travaillé pour des éditeurs logiciels dans divers secteurs d'activité.
Par le passé, j'ai eu à endosser autant le rôle d'architecte logiciel, chef de projet, responsable d'équipe ou de Scrum master tout en restant développeur.
Je suis resté en apprentissage permanent auprès de mes pairs, et ai aidé à développer des approches BDD chez différents éditeurs.

Grégory Alexandre

Grégory Alexandre est consultant chez Coactiv/Clt-Services. Actuellement responsable qualité des développements pour un site e-commerce, Grégory est surtout un agile user et a tenu différents rôles d’un projet Scrum, du développement à la gestion fonctionnelle.
Grégory travaille actuellement à l’amélioration des processus qualité par la synergie d’équipe et la polycompétence ainsi qu'à l'agilisation des équipes QA

Aurélien Fauches

Doctorant en sociologie à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes et affilié au CNRS, Aurélien est fondateur des ateliers méthodologiques et doctorants du laboratoire GSRL (Groupe Sociétés Religions et Laicités) et responsable du pôle jusqu'en 2011. Fondateur et coordinateur du Groupe GEIPE, il a organisé de nombreux colloques internationaux universitaires. Aurélien est aussi coauteur de Religions et frontières aux éditions CNRS Alpha

Colin Garriga-Salaün

Colin est ingénieur logiciel, entrepreneur et facilitateur d'équipe chez Yaal, société agile, motrice des startups yuticket et myelefant. Il est également président de l’association Okiwi, communauté ouverte d’informaticiens située à Bordeaux.

Gilles Mantel

Gilles est impliqué sur des projets logiciel externalisés en mode itératif et agile depuis 2002. Il a tour à tour occupé les fonctions de responsable des tests, analyste fonctionnel et directeur de projet. Il a développé son expertise avec des interventions dans des domaines variés: industrie, web, édition logiciel, loisirs, luxe, secteur public, ou banques. Il accompagne les DSI dans leur transition vers l’agilité depuis 2007.

Jonathan Scher

Cherchant une meilleure collaboration entre les équipes, Jonathan Scher a intégré en 2007 Agile dans son équipe. Les conditions de travail ont alors radicalement changé. Convaincu de cette démarche d’amélioration continue, Jonathan Scher développe et diffuse ces pratiques. Ses pratiques favorites sont le Kanban, et le Test Driven Developpement. Le Kanban aide au niveau stratégique : il permet d’aligner les acteurs, et de focaliser sur un objectif globale. Le Test Driven Developpement aide au niveau tactique : il permet de construire un logiciel de qualité. Depuis trois ans, Jonathan Scher a intégré le comité d’organisation de l’Agile Tour.

Luc Mazardo et Pascal Grange

Développeurs depuis plus de 10 ans.
ScrumMaster chez Orange Business Services depuis 5 ans.
Praticiens de Scrum et XP depuis 6 ans.
Passionnés par l'agile et les valeurs véhiculées.
Apprentis catalyseurs du changement.
Futurs prophètes.

Jerome Avoustin

Après quelques années de grande frustration dans des projets au forfait qui avaient autant de chance d'aboutir dans les temps que de fonctionner sans bug, à écrire du code sale car on "n'avait pas le temps", j'ai découvert l'agilité. Comme une révélation ! Au début en essayant d'appliquer Scrum, ce qui m'a permis de découvrir qu'il y avait aussi des façons intelligentes de faire des logiciels. Puis je me suis rapidement rendu compte que sans tendre vers l'excellence technique, il n'était pas possible d'être réellement Agile. C'est donc aujourd'hui mon cheval de bataille : aider les équipes de développement à tendre vers cette excellence.

Xavier Quesada